Examen pratique

Prise en charge à NAMUR, rue Dewez, 37, à proximité des gares TEC et SNCB (en face des bureaux de la FGTB).

Prise en charge à EGHEZEE , Chaussée de Louvain, 95, à 200 mètres de l’arrêt de bus « Eghezee, Passage à niveau » (ligne 81, 82, 821, 822, 823), à coté de la station service Texaco et en face du Carrefour Market et Brico.

FORMULE RECOMMANDÉE PAR LIBREPERMIS :

Première étape : 4 à 6 heures de cours dispensés par un moniteur breveté et axés sur l’apprentissage des techniques de base, la participation à la circulation, la conduite en ville. Le guide est invité à suivre quelques heures de cours afin d’apprendre certaines astuces techniques et pédagogiques sur la manière d’organiser le stage.
Deuxième étape : 10 à 16 heures de stage de conduite accompagnée par le guide qui mettra l’accent sur les conseils prodigués par le moniteur breveté.
Troisième étape : 2 à 4 heures de cours dispensés par un moniteur breveté avec module d’évaluation afin de déceler et de corriger les lacunes à temps.

AUTRES FORMULES PROPOSEES :

Formation de base : 6 à 10h.

A partir de 17 ans, avant même la réussite de l’examen théorique, vous pouvez acquérir les techniques de base à la conduite, tels que l’ergonomie et le fonctionnement du véhicule, le démarrage, le changement de vitesse, l’approche des carrefours, les changements de direction, les règles de priorité,…

Perfectionnement en vue de l’examen pratique : 6 à 10h.

Des simulations d’examen peuvent être envisagées, comprenant les manœuvres et la circulation en ville.

Conduite sans guides : 20h.

Dès 17 ans, vous pouvez suivre minimum 20 heures de cours pratique afin d’obtenir un certificat d’aptitude.  A partir de 18 ans, après l’échange de ce certificat à la Commune, vous recevrez un permis de conduire provisoire d’une validité de 18 mois  pour conduire seul et sans guide.

Les cours sont valables pour une durée de 3 ans à partir de la première leçon suivie et cumulables pour obtenir un permis de conduire sans guides (PCP 18 mois).

 Deux échecs à l’examen pratique : 6h.

Après 2 échecs a l’examen pratique, obligation de suivre 6 heures de cours pratique à l’auto-école.

Permis de conduire provisoire expiré : min. 6h.

Lorsque le permis de conduire provisoire est expiré, obligation de suivre minimum 6 heures de cours pratique à l’auto-école et de présenter l’examen pratique avec l’auto-école.